Le premier mai 2013, j'entreprends un périple de un an sur la route. Vous pourrez suivre sur ce blogue mes déplacements et aventures... (On May the first 2013, I begin a one year journey on the road. You can follow me on this blog through my travels and adventures.)
Logo Design by FlamingText.com
Logo Design by FlamingText.com

mercredi 19 février 2014

 
 
 
 

Ceux qui sont allés voir la pièce de théâtre "' Broue '" se souviennent sûrement de la scène où les deux gars paquetés parlaient avec un anglophone et que, même après le départ de celui-ci, les deux gars continuaient à parler en anglais.
 
Il m'est arrivé dans le passé de m'adresser en anglais à des Québécois francophones mais après quelques échanges verbaux, un ou l'autre s'apercevais de l'erreur et la conversation se continuait en français.
 
 
En fin de semaine, je marchais sur le terrain et quand je suis passé en face du V.R. de mes deuxièmes voisins, la femme parlait en anglais à son mari. Quand je suis revenu de ma marche ils étaient toujours dehors et l'homme jouait de la guitare. Il s'agissait d'un couple dans la soixantaine. Quand de loin il m'a vu revenir de ma marche il a cessé de jouer. Je me suis adressé à lui en anglais et nous avons parlé au mois cinq minutes à propos de guitare avant qu'il emploie un mot français dans la conversation. Je lui ai dit : Vous êtes québécois? Il m'a répondu que oui. J'ai regardé sa femme et je lui ai dit : Je vous ai entendus parler en anglais à votre mari un peu plus tôt. Elle m'a répondu : oui car je lui lisais les règlements du camping qui sont en anglais. La question que je me pose maintenant est : Pourquoi cela nous a pris cinq minutes avant de découvrir que nous étions tous deux francophone? Ou nous sommes très bons en anglais, ou nous sommes très nuls...
 

Je suis convaincu que si un anglophone avait écouté notre conversation il aurait ri autant que j'ai ri en regardant la pièce "' Broue ''
.
.
.
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


counter

15 Novembre 2010

free counters

15 octobre 2012

Archives du blog


Mes tournois à travers le Québec

4- Photos

10- Photos

5- Photos

19- Photos

21- Photos

21- Photos

29- Photos

15- Photos

38- Photos

14 Photos

20- Photos

25-Photos